Historique du Reiki




Le Reiki a été fondé par
le maître japonais Mikao Usui (1865-1926).

Grand voyageur, le Docteur Usui s'est intéressé à différents courants spirituels. Son but était de trouver la sérénité et la paix.

De nombreuses théories ont été échafaudées concernant la naissance du Reiki. Il semblerait cependant que Mikao Usui fut envoyé très jeune dans un monastère bouddhiste et aurait été fortement influencé par cette doctrine.

Les références au christianisme seraient issues d’une erreur volontaire de Hawayo Takata (1900-1980), afin de promouvoir le Reiki en occident.






Durant sa quête, Mikao Usui se serait rendu sur le Mont Kuruma, lieu propice à la méditation et à la recherche du Soi, à proximité de Kyoto.
Suite à une période d’ascèse de 21 jours,
il fit l’expérience du Satori (terme japonais qui désigne l’état de conscience de l’être étant parvenu à l’éveil).

Grâce à cette expérience d’illumination, il réalisa qu’il était arrivé au terme de son chemin spirituel. Il ressentit une incroyable force en lui : l’énergie de vie. Il comprit qu’il avait reçu le pouvoir de guérison qu’il expérimentera à plusieurs reprises.

Il décida alors de créer
une méthode de guérison holistique (système de guérison complet du corps et de l’esprit) qu’il nomma REIKI.

Il fonda plusieurs cliniques afin de transmettre ses connaissances et de soigner les rescapés du tremblement de terre qui secoua la ville de Kyoto en 1923.

Sa méthode de guérison manuelle connut un grand succès. L’empereur du Japon Meiji s'y intéressa durant son règne (1867-1912) et il voua un grand respect à Mikao Usui.

De nombreux enseignants ont été formés, dont notamment Chujiro Hayashi (1879-1940), qui incita, en 1935, Hawayo Takata à enseigner cet art en occident.

Les praticiens issus de cette lignée bénéficient ainsi de la garantie d’un ancrage du Reiki dans la tradition japonaise et de la préservation de son originalité.



Haut de page
Carine Kittler - 10 Rue Erckmann Chatrian - 67400 Illkirch-Graffenstaden
Séances de Reiki à Illkirch-Graffenstaden - Bas-Rhin (67) - Alsace - France

Contact | Ressource Reiki Illkirch-Graffenstaden